Blog

Rim est l’une de mes amies. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs types de photos avec elle : du portrait en extérieur au shoot beauté en studio. Elle est aussi adepte de cosplay, j’aurai peut être un projet dans ce sens un jour ! Si vous aimez le cosplay, sa page est par ici.
Je vous présente donc plusieurs types de portraits que j’affectionne. Dites-moi si vous êtes intéressés par les explications techniques que je vous donne, et si vous souhaitez d’autres articles de ce genre.
1. Le portrait extérieur qui met le sujet en avant
rim_30
Dans ce cas de figure, j’aime bien choisir un arrière plan assez neutre, et si possible loin de mon sujet pour avoir beaucoup de flou d’arrière plan (bokeh). Je me positionne un peu en dessous de la personne pour la prendre en contre-plongée. Cela la fait surplomber le spectateur, elle en impose et c’est souvent très flatteur.
Niveau matériel, j’utilise souvent soit un objectif 50 mm, soit un zoom 70-200 mm, avec une grande ouverture (f/4 jusqu’à f/2.2). En cas de contre jour, un petit coup de flash pour déboucher légèrement en latéral et faire un éclat dans les yeux.
2. Le portrait qui joue sur les reflets
rim_8
A noter que sur cette première photo, le visage est baigné d’une lumière naturelle, il y avait eu à ce moment là un rayon de soleil qui tombait juste comme il faut et j’en ai profité pour faire la photo car quelques minutes après, il avait disparu.
rim_11
Ici, le jeu des reflets est très classique. Quand une surface reflète mon sujet, j’aime bien capter le caractère double, le rendu est souvent très beau. Je peux aussi parfois faire des portraits à travers une vitre, en traversant les reflets grâce à l’utilisation d’un filtre polarisant (pour voir le rendu de ce type de portrait, c’est ici).
Niveau matériel, je n’utilise pas de flash, mais il est possible d’utiliser un réflecteur pour renvoyer la lumière du soleil. Et niveau objectif, c’est comme vous le sentez, pourvu qu’il soit quand même assez grand angle pour cadrer la personne et son relfet. Mes préférés : soit le 50 mm encore (il est très polyvalent), soit le 24-105 mm.
3. Les « close-ups » ou prise de vue en gros plan
C27A5290-light
C27A5291-light
C27A5311-light
C27A5328-light
Pour faire des gros plans, je fais ce qu’on appelle de la « macro », donc j’utilise un objectif macro : le 100 mm. Il permet de faire une mise au point de manière très rapprochée sur n’importe quel sujet : des fleurs, des insectes, mais aussi des humains bien sûr. Le rendu des images est ultra net (on dit qu’il a un très bon « piqué »). Attention donc lorsque vous faites des portraits avec ce type d’objectif car tous les défauts seront exacerbés, à éviter donc si la personne que vous photographiez a beaucoup de problèmes de peau ou de rides.
Ici en studio, je me suis surtout attachée à faire ressortir le joli maquillage que Rim avait elle-même réalisé.
Et vous, que préférez-vous comme style de portrait ?
N’hésitez pas à suivre mon compte pro sur Instagram : Valentine Michel Photography ! Je serai très contente de vous y voir là bas, pour me donner votre ressenti sur mes images.

Other treatments for acne If you have severe or cystic acne that is not responding to other treatments, your doctor or dermatologist may recommend specialist treatment. cialis Treatments that may help improve acne include the following.

Share this post
Gardons le contact !
Recevez la newsletter avec les nouveautés