Blog

blog-banner2

Jusqu’à mes 30 ans, je ne cousais pas. Mais lorsque je suis devenue maman, mes perspectives ont changé et coudre est devenu une évidence. La naissance de mes filles a bouleversé ma manière de consommer, les achats impulsifs (voire compulsifs) ont disparu, j’ai eu envie de transmettre des valeurs qui seraient leur socle de référence pour plus tard.

Transmettre des valeurs par la couture

Qu’apprend-on en privilégiant le fait-main ?
  • La beauté des choses durables qui ont pris du temps à être fabriquées
  • Le plaisir de créer des choses selon ses goûts véritables, au delà des modes
  • La compréhension du « moins mais mieux » avec une consommation raisonnée
  • Le respect de l’environnement, à notre échelle familiale

En couture, je suis autodidacte. J’ai quasiment tout appris grâces aux livres, à Internet, et à mes essais et erreurs.

Dès le début, j’ai toujours privilégié les matières extensibles comme le jersey car ce sont celles dans lesquelles on se sent bien, et cela est d’autant plus valable pour les enfants. Ils faut qu’ils soient libres de leurs mouvements, et je suis comme eux, encore à mon âge.

Coté style, j’ai cousu beaucoup de choses différentes, souvent avec des imprimés car j’adore le dessin et les illustrations. De très coloré, je suis passée à un style plus sobre, parfois minimaliste. Je me suis adaptée aux goûts de mes petites poulettes, en cousant toute leur garde robe, du manteau à la petite culotte !

Pourquoi avoir lancé ROCK N’KID ?

ROCK N’KID, c’est un peu mon nouveau bébé. J’ai toujours été créative, avec un parcours en école de commerce puis communication et marketing, puis reconversion dans la photographie corporate. Je suis toujours photographe à l’heure actuelle, mais j’ai eu envie en parallèle de lancer ma marque de vêtements pour enfants, sur un marché où il y avait très peu d’offre en France : les cadeaux de naissance ROCK faits main.

Petit aparté : si vous voulez voir mon travail en photographie, vous pouvez aller sur www.valentinemichel.com Vous aurez aussi un aperçu de la famille délurée que nous sommes sur ma série photo « Daily Lockdown » sur le thème du confinement. Elle a été publiée dans le Science et Vie photo de juillet 2020. Ceci étant dit, revenons au projet couture 🙂

Voici quelques croquis de recherche pour le projet ROCK N’KID.

Si vous cherchez du classique, passe partout, avec du rose, du bleu, passez votre chemin ! Ici il va y avoir du noir, du gris, des carreaux rouges, des partis-pris assumés, des clins d’œil à la manière de vivre des métalleux d’aujourd’hui.

Le Rock n’Roll fait partie entière de ma vie de famille, nous en écoutons beaucoup, chacun avec ses préférences (même pour la mini d’1 an et demi) Nous aimons les festivals, les T-shirts thrash, les vestes à patchs et bien sûr le fait main.

Ah j’oubliais :  mon projet ROCK N’KID était au départ centré sur des vêtements, mais il intègre dorénavant une nouvelle rubrique : la décoration pour la chambre de bébé. Suite à un questionnaire, je me suis rendue compte que vous aimiez presque autant offrir des objets de décoration qu’une petite tenue. J’ai donc imaginé des petites choses à accrocher sur les murs. Je vous en parlerai davantage dans un prochain article du blog !

Share this post
Gardons le contact !
Recevez la newsletter avec les nouveautés